Entreprise de rénovation de maison Lille, Roubaix - De A à Z

Entretien d'un poêle à granulé

Comment entretenir et nettoyer un poêle à granulés ?
Pour profiter au mieux des capacités de votre poêle à granulés et pour allonger au maximum sa durée de vie, son entretien est primordial. On distingue un entretien régulier et un entretien exceptionnel.

L'entretien régulier du poêle à granulés

NETTOYAGE DU BRÛLEUR

Le brûleur est un appareil qui à pour rôle de régler la combustion. Un brûleur encrassé ne laisse plus passer l'air de combustion et l'air chaud d'allumage. Des blocages peuvent en résulter (allumage raté, erreur température de fumée).

Pour éviter cela :

Nettoyez impérativement le brûleur régulièrement afin de garantir un fonctionnement en toute sécurité et en toute tranquillité de l'appareil. Pour connaître l'emplacement du brûleur, référez-vous à la notice de votre appareil (rechercher la notice de mon appareil).
Grattez les parois du brûleur si nécessaire. Certains granulés forment des dépôts résistants qu'il faut éliminer.


NETTOYAGE DE LA CHAMBRE DE COMBUSTION ET DU CENDRIER

Pensez à enlever de temps en temps les suies des parois de l'appareil avec une balayette ou un pinceau.

Le poêle à granulés ne doit jamais être rempli de cendre. Il est essentiel de vider le cendrier ou d'aspirer la cendre régulièrement pour un fonctionnement en toute sécurité.

Veillez à utiliser un aspirateur à cendre. La cendre est très fine et endommage très vite les aspirateurs classiques.


NETTOYAGE DE LA VITRE

Pour nettoyer la vitre de votre appareil :

 

  • Utilisez de l'essuie-tout ou du papier journal humide et si besoin le tremper dans de la cendre fine. La cendre est un excellent nettoyant.
  • Si les dépôts sont plus difficiles, nettoyez la vitre avec des produits nettoyants mais sans jamais en projeter sur les joints ou les pièces métalliques qui pourraient être endommagés.
NETTOYAGE EXTÉRIEUR DU POÊLE

 

Véritable objet design, il convient de soigner l'aspect extérieur de votre appareil. Les cotés, la façade et le dessus du poêle à granulés peuvent être essuyées facilement avec un chiffon doux humide.

Aspirez régulièrement les orifices de ventilation présents en haut et en bas du poêle à bois pour éviter toute obstruction.

L'entretien exceptionnel du poêle à granulés

LE RAMONAGE DU CONDUIT

Le ramonage du conduit est impératif pour assurer la sécurité et éviter tout risque de feu de cheminée. Pensez à contacter un professionnel pour le ramonage du conduit de fumées et du conduit de raccordement.

Deux ramonages mécaniques par an (dont un pendant la période de chauffage) sont obligatoire. Ils doivent être impérativement réalisés par une personne qualifiée.
Pour éviter tout litige, nous vous conseillons de conserver l'attestation de ramonage pendant au moins deux ans.

D'éventuels produits de ramonage peuvent aider à éliminer des résidus mais ils ne remplacent en aucun cas le ramonage mécanique.

Il existe différents modes de ramonage qui dépendent du type de conduit en place : trappes de ramonage, ramonage par le haut, ramonage par un Té au bas du conduit...

Dans tous les cas, la suie doit être évacuée du Té inférieur de raccordement.

Té inférieur de raccordement sur les poêles à granulés

VÉRIFICATION DE L'AMENÉE D'AIR COMBURANT

Une amenée d'air bouchée par des poussières, des feuilles, parfois même des petits animaux (nids) n'est plus efficace. C'est pourquoi il faut la vérifier et la nettoyer de temps en temps. Pour cela :

 

  • Retirez la grille d'amenée d'air intérieur pour contrôler et aspirer le passage d'air.
  • Enlevez et nettoyer la grille d'entrée d'air extérieur.
  • Dans le cas d'une amenée d'air raccordée au poêle à granulés, retirez la grille d'entrée d'air extérieur pour contrôler le passage et la nettoyer.

 

Vérification de l'amenée d'air dans un poêle à granulés 

L'ENTRETIEN ANNUEL PAR UN PROFESSIONNEL

Les poêles à granulés comportent des canaux de circulation de fumée qui augmentent la récupération de la chaleur. Avec l'aide d'un moteur, ils emmènent les fumées vers le conduit. Ces canaux doivent être nettoyés à l'aide d'un goupillon et aspirés.

Pensez également à bien nettoyer les canaux de fumée ainsi que le moteur d'extraction de fumée.

Un contrôle visuel des organes de sécurité est à effectuer (sonde de température de fumées, klixon de surchauffe, pressostat).

Le circuit d'alimentation de granulés doit être débarrassé d'éventuelles accumulations de poussières de bois. Enfin, pensez à dépoussiérer le circuit d'air de convection (air soufflé)

Nous vous recommandons de faire appel à un professionnel 1 fois par an pour réaliser cet entretien dans le respect des consignes de sécurité.