Entreprise de rénovation de maison Lille, Roubaix - De A à Z

Fonctionnement d'un poêle à granulé

Le fonctionnement d'un appareil à granulés
Nos poêles à granulés ou à pellets sont conçus pour vous offrir une utilisation simple et pratique. Il n'en reste pas moins que ce sont des appareils embarquant une technique et des technologies poussées.

Le schéma ci-dessous illustre sa conception :

                   coupe granulé
Un poêle à granulés, comment ça marche ?

Le combustible en granulés est acheminé automatiquement par une vis sans fin (1) qui est plongée dans la trémie de stockage (réservoir à granulés) (2).

Le feu est ensuite allumé automatiquement grâce à une résistance électrique (3). Le combustible en granulés est acheminé automatiquement par une vis sans fin (1) qui est plongée dans la trémie de stockage (réservoir à granulés) (2).

Le feu est ensuite allumé automatiquement grâce à une résistance électrique (3).
Une aspiration est créée par le ventilateur d'extraction (4) pour apporter l'air nécessaire à la combustion.

La charge de combustible apportée varie automatiquement en fonction de votre besoin en chauffage pour arriver jusqu'à la température de consigne et la maintenir.

La combustion est pilotée automatiquement et il vous suffit de choisir la température et le niveau de ventilation de convection souhaité.

LE PREMIER ALLUMAGE DU POÊLE À GRANULÉS

Le premier allumage de l'appareil nécessite des réglages approfondis ainsi que le respect de plusieurs étapes.

Pour être sur d'effectuer votre premier allumage dans les meilleures conditions, suivez les prescriptions de la vidéo ci-dessous.

Le premier allumage de l'appareil


Les caractéristiques d'un poêle à granulés

UNE PUISSANCE MODULABLE

Les poêles à granulés modulent leur puissance pour répondre efficacement à vos consignes de température.

Nous indiquons la puissance maximum et la puissance minimum de nos appareils.

La puissance maximum est utilisée pour vérifier que l'appareil est adapté aux besoins de chauffage de votre habitation. Dans le cas du chauffage principal, celle-ci doit couvrir les déperditions du logement.

La puissance minimum correspond à la chaleur dégagée lorsque le poêle est le plus au ralenti possible.

UN CONFORT MAÎTRISÉ

Selon le modèle de poêle à granulés, vous pourrez programmer son fonctionnement. Grâce au dispositif d'allumage automatique, vous programmez quand l'appareil doit s'allumer.

Profitez ainsi d'un habitat déjà chauffé à votre réveil et d'un poêle qui s'éteindra tout seul quelques temps après votre coucher.

Lorsque la puissance minimum de fonctionnement entraîne une surchauffe de la pièce, les appareils dotés de la fonction d'arrêt automatique s'éteignent automatiquement.

Le poêle redémarre automatiquement dès lors qu'il y a à nouveau besoin de chauffage.

UN RENDEMENT EXCEPTIONNEL

Le rendement correspond à la capacité de l'appareil à récupérer l'énergie du combustible.

Tous nos poêles à granulés ont un rendement supérieur à 85%. Vous profitez ainsi des performances de l'appareil en brûlant un minimum de granulés.

L'AUTONOMIE

C'est la durée pendant laquelle le poêle à pellets peut fonctionner en partant d'une trémie (réservoir de granulés) pleine.

L'autonomie de nos appareils est indiquée pour un fonctionnement à puissance minimum.

Celle-ci dépend évidemment directement de la taille du réservoir à granulés et de la puissance de l'appareil.

LA POSSIBILITÉ DE RACCORDER LA PRISE D'AIR À L'EXTÉRIEUR

Les poêles à granulés compatibles BBC disposent d'une entrée d'air raccordable. Une fois l'entrée d'air raccordée par une gaine à l'extérieur, l'appareil devient totalement autonome :

Pas de gêne à cause d'une arrivée d'air froid mal placée : gain en confort !
L'air chauffé de la pièce n'est alors plus utilisé dans la combustion : gain économique !
Plus aucune perturbation des systèmes de ventilation comme par exemple la VMC, la hotte de cuisine, etc...
Les types d'arrivées d'air pour un poêle à granulés

 arrivée d'air

LA COMPATIBILITÉ BBC /RT 2012

Les constructions de nouvelles habitations évoluent. Les normes aussi. Nos produits compatibles BBC respectent les prescriptions de la RT2012. La Réglementation Thermique 2012 a pour objectif de limiter la consommation primaire des habitations neuves.

Pour + d'informations sur le label BBC et la RT 2012

Ainsi, pour économiser de l'énergie, les parois des habitations sont de plus en plus étanches. Moins de fuites d'air et de déperditions de chaleur pour des flux d'air et un confort maîtrisé.

Lors de la pose d'un poêle à granulés compatible BBC, il est impératif de prendre en considération le fait qu'il doit être étanche et ne consommer que de l'air extérieur. Tous les poêles à pellets marqués par le pictogramme BBC sont raccordable à l'air extérieur.

UNE SÉCURITÉ OPTIMALE

Nos poêles à granulés sont équipés d'une sonde de température de fumée qui surveille en permanence l'état de l'appareil.

Une sonde de surchauffe détecte toute montée en température anormale au niveau du réservoir de granulés.

Selon les modèles, un pressostat (dispositif détectant toute valeur anormale) assure que l'appareil est bien en dépression pour fonctionner. La dépression permet au poêle à granulés de faire entrer l'air frais nécessaire à son fonctionnement. Ce dispositif permet notamment de prévenir et détecter toute obstruction du conduit.

Les normes et contraintes d'installation de l'appareil assurent à votre habitation une entière sécurité en cas de coupure de courant.